Intégrateur KNX

Ventilation mécanique contrôlé

Crochet électricité réalise et entretien des installations de ventilation mécanique contrôlé simple et double flux pour des plateaux de bureaux, les établissement scolaire, logement collectif et établissement tertiaire.

Ventilation mécanique

Nos solutions

Nous installons des installations simples et double flux dans le cadre de création, d’extension ou de réfection de système de ventilation. Nous réalisons les réseaux en gaine galvanisée, nous nous chargeons des pénétrations du bâtiment, de l’isolation des réseaux, de la mise en service des groupes et de la maintenance préventive et curative.

Les marques que nous proposons

S&P unelvent Aldes Atlantic

La ventilation simple flux

Caisson simple flux

La ventilation "simple flux" consiste à créer un mouvement de circulation de l'air dans le bâtiment de telle sorte que l'air neuf entre naturellement par les locaux les plus "propres" et soit extrait par un ventilateur dans les locaux les plus pollués. L'air chemine ainsi par ordre croissant de pollution.

Avantages

  • La ventilation par simple extraction d'air est simple, et moins coûteuse à la réalisation.
  • Les débits d'air extraits sont contrôlés.
  • La mise au point est facile et se limite au réglage des débits extraits au moyen des bouches.

Inconvénients

  • On rejette directement vers l'extérieur de l'air aux conditions intérieures, ce qui induit des pertes énergétiques importantes.
  • L'air neuf n'est pas filtré et les grilles d'amenée d'air peuvent laisser filtrer les bruits extérieurs, ce qui peut être délicat en site urbain ou fortement pollué.

Ventilation double flux

Caisson double flux

La ventilation "double flux" consiste à organiser la pulsion mécanique d'air neuf, filtré, dans les locaux dits "propres" et extraire l'air dans les locaux pollué.
Les bouches d'amenée d'air sont murales ou en plafond suivant l’architecture des locaux.

Avantages

  • C'est le système le plus "maîtrisable". Quelles que soient les conditions climatiques extérieures (vent, température), il est possible de : capter l'air extérieur à un endroit "sain", filtrer cet air, contrôler précisément les débits de pulsion et d'extraction.
  • Il permet la récupération de la chaleur contenue dans l'air extrait pour préchauffer l'air neuf pulsé, ce qui attenu l’impression d’inconfort.
  • Les circuits de distribution limitent les transmissions de bruit venant de l'extérieur.

Inconvénients

  • Le cout de l’installation représente un investissement non négligeable.
  • C'est un système plus volumineux car les conduits de soufflage doivent généralement trouver place dans des faux-plafonds et les gaines techniques verticales.
  • La pulsion de l'air dans les locaux peut engendrer du bruit, notamment au niveau des bouches de diffusion.
  • C'est un système qui impose un entretien régulier pour maintenir l’efficacité de l’installation.

Récupération de chaleur

Dans la configuration "ventilation pure", un préchauffage de l'air neuf en hiver (au moyen d'une batterie à eau chaude ou d'une batterie électrique) est préférable pour rapprocher la température de l'air soufflé de la température ambiante et éviter toute sensation de courant d'air.

Echangeur de chaleur

Avec une ventilation double flux, il est possible de récupérer la chaleur via un échangeur grâce au croisement du flux entrant avec le flux sortant : l'air extérieure pulsé est réchauffé par l'air intérieur extrait. On peut ainsi arriver à récupérer de 50 .. 90 % de chauffage de l'air extrait. En été, l'air neuf soufflé ne doit pas être traité pour être introduit à la température extérieure, pour cela nous installons un by-passe qui shunt l’échangeur.

Entretien de l’installation

Un entretien périodique est indispensable pour que l’installation garde toutes ses qualités, performance énergétique, traitement de l’air, vieillissement…
Nous proposons des contrats d’entretiens comprenant :

  • La vérification du fonctionnement du ventilateur
  • Le contrôle et nettoyage des filtres et dépoussiérage de l’échangeur
  • Le contrôle et nettoyage bouche terminale
  • Le contrôle de l’évacuation des condensats
  • La vérification des débits d’air

Afin de diagnostiquer les performances de l’installation, nous disposons d’un outillage adapté permettant de faire des relevés de débit, de pression, de température, de bruit et de les comparer aux valeurs de références.

Outillage

Référances

Ecole primaire La Cerisaie

Ecole primaire La Cerisaie

Dojo Sainte Luce sur Loire

Dojo Sainte Luce sur Loire

Soprema entreprise

Sopréma entreprise